Accueil // LBI Conseil // Nos partenaires

Nos partenaires

CBC - Christian Bernengo

CBC vous accompagne pour "mieux travailler ensemble et atteindre vos objectifs sans tension inutile".

  • Conseil en organisation 
  • Formation-action et accompagnement en management d'équipe et de projet
    Appui au recrutement et accompagnement individuel (avec l’outil PerformanSe).
www.cbc-conseil.fr

Jeanne Macherel

Jeanne Macherel exerce l’accompagnement professionnel (coaching) en individuel et collectif

Elle intervient en situation de :
  • changement d’organisation
  • réorientations
  • dysfonctionnements d’équipe

Elle anime une quinzaine de groupes de supervision et d’analyse de la pratique professionnelle, dans le monde social et médico-social. Son champ d’action est centré sur les collectivités territoriales et le monde associatif.

Communiqué publié dans la Gazette des communes du 09/10/2017

Le changement ne se décrète pas, il se bâtit !
Tout projet de transformation doit avant tout reposer sur une vision : la 1ère clef du succès pour LBI Conseil, spécialiste de l'accompagnement des mutations. Laurence Bali revient sur les écueils à éviter pour réussir le changement.

Qu'est-ce qui caractérise un projet de transformation ?
Laurence Bali : " C'est d'abord un projet fondé sur une vision, qui découle donc d'une analyse de l'existant (offre, environnement, mode de fonctionnement...). Or bien souvent, les organisations confondent la modalité et la finalité du changement. Ensuite, pour avoir accompagné de nombreuses mutations depuis 10 ans, j'ajouterai qu'un projet de transformation impacte nécessairement le système et les acteurs, au-delà de l'objectif initial; le tout est que l'impact soit positif et durable !"

Quelles sont les conditions de la réussite ?

"Avant tout, questionner suffisamment le sens et les enjeux à plusieurs pour croiser les angles de vue. Cela peut paraître évident, mais très souvent cette étape est complètement escamotée ce qui rend la cible floue et difficilement évaluable à terme. Ensuite, bien communiquer, car on ne mobilise que si le changement a du sens : qui doit gagner quoi ? Enfin, être très clair sur ce qui n'est pas négociable et ce qui doit l'être. Sans oublier de porter une attention particulière aux modalités de réaffectation des personnes en évitant les écueils d'un glissement automatique sur les postes reconfigurés : essentiel pour prévenir la résistance passive."

Organisation, RH, management, coaching... votre accompagnement est global.
"Effectivement, mes deux partenaires et moi-même sommes particulièrement attachés à offrir une approche systémique. C'est le croisement de nos compétences qui permet d'éclairer les angles morts et d'agir au niveau utile."

Références