Qu'est ce qu'un organigramme lisible ?

Mais avant tout, pourquoi cette question ?

Vous êtes-vous déjà demandé si les personnes qui découvrent votre organigramme comprennent au premier coup d’œil la raison d’être de votre service, qui dépend de qui et l’identité de chacun des postes ?

Car finalement, à quoi sert un organigramme, sinon à rendre lisibles les finalités de votre service ainsi que la manière dont sont organisées les ressources pour y répondre ?

Mon expérience m’a bien souvent démontré qu’un organigramme flou est généralement révélateur d’un management flou et/ou d’un fonctionnement non stabilisé.

Comment les équipes pourraient-elles en effet se mobiliser à défaut d’un minimum de repères permettant à chacun de savoir à quelle unité il appartient, à qui il dot référer  et qui est responsable de quoi ?


Les équipes que j’ai eu l’occasion de rencontrer dans le cadre des nombreux diagnostics de fonctionnement que j’ai conduits, ont toutes signifié leur besoin à la fois de sens et d’un cadre clair pour travailler en sécurité. Un organigramme qui ne permet donc pas de visualiser instantanément :
  • le sens de l’action,
  • le nombre de strates hiérarchiques,
    qui dépend de qui,
  • le niveau des postes à travers un intitulé approprié,
  • le périmètre des équipes (périmètre d’actions et effectif), perd donc de sa puissance par manque de lisibilité.

De la même manière, un organigramme qui comprend trop d’informations, et surtout des informations inutiles telles que le grade ou le statut des agents, brouille la lisibilité de l’outil.

Car l’organigramme est avant tout un document qui doit donner des informations sur la structure et non sur les agents. A défaut, il entretient l’idée qu’il a été bâti pour les personnes et non pour répondre à des besoins.


Enfin, un dernier point, même s’il peut apparaitre exagérément basique : évitez les flèches dans tous les sens, des tailles d’encadrés toutes différentes, ou l’utilisation d’EXCEL pour matérialiser votre organigramme. Le mieux est toujours de faire simple et schématique pour limiter les risques d’interprétation :

2 choses à retenir pour que votre organigramme soit compris par tous de la même manière :


👉  choisir une représentation simple et structurée qui donne des informations sur l’organisation des ressources et non sur les agents

👉 soigner les intitulés pour permettre la compréhension des enjeux attachés au service et à chacun des postes.

Références